Méthode de création de modules de FOS : la restauration

Frello met à disposition de ses partenaires une plateforme d’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE). Nous accompagnons nos partenaires et les enseignants de FLE indépendants dans la mise en place d’un apprentissage mixte entre cours en présentiel et complément numérique. Pour ce faire, Frello offre une plateforme interactive avec 40 000 activités aux thématiques variées (FLE, FLI, Français professionnel, FOS BTP, programme d’alphabétisation et programmes de lutte contre l’illettrisme et de remise à niveau pour les natifs).

Notre cœur de métier est la création de contenus pédagogiques FLE. Notre prochain projet est un programme de FOS Restauration. Nous partageons dans cet article un retour d’expérience sur notre processus interne de conception de leçons sur objectifs spécifiques, notamment en vous détaillant le processus de création de deux leçons préliminaires au programme, conçues à des fins de test.

apprendre les mesures d'hygiène français

Nos supports pédagogiques actuels couvrent les niveaux A1, A2, B1 et B2 et permettent, en accord avec le CECRL, de solliciter les différentes compétences de l’apprentissage du FLE : compréhensions et expressions écrite et orale, grammaire, lexique et phonétique.

Afin de concevoir le programme de FOS Restauration à venir, nous nous basons sur une analyse des besoins de nos partenaires (CFA et Organismes de formation) dans le cadre d’une formation linguistico-professionnelle aux métiers de la restauration. Pour citer Lehmann, un programme de FOS permet aux stagiaires formés d’apprendre « du français et non pas le français ». En effet, ces cours permettent de transmettre des savoir-faire utiles et des compétences linguistiques propres à un métier. Les besoins des apprenants sont spécifiques et s’inscrivent dans un cadre précis, un contexte professionnel donné. Notre objectif est donc d’identifier les besoins des stagiaires en récoltant témoignages et données terrain auprès de professionnels et de formateurs. Par exemple, nous avons mené des entretiens avec le chef cuisinier d’une ambassade de France et avec des responsables de dispositifs de formation en constituant en parallèle un corpus de ressources authentiques (commandes de traiteurs, manuels de formation, syllabus).

Les différentes étapes de conception de leçons de FOS : analyse du besoin, collecte de données puis didactisation

L’une des particularités du FOS, par rapport au FLE, est la nécessité d’atteindre des objectifs précis, et en général plus rapidement. Il ne s’agit pas de maîtriser le fonctionnement de la langue dans sa globalité, mais d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être spécifiques à la discipline professionnelle visée :

  • Le FOS est né du souci d’adapter l’enseignement du FLE à des publics adultes souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences en français pour une activité professionnelle ou des études supérieures. (...) L’objectif de la formation linguistique n’est pas la maîtrise de la langue en soi mais l’accès à des savoir-faire langagiers dans des situations dûment identifiées de communication professionnelles ou académiques. (Cuq, 2003 : 109-110)

Ces savoir-faire et savoir-être se caractérisent en outre par leur confidentialité : hormis les acteurs du domaine, ils ne sont pas maîtrisés, voire même connus, par les locuteurs de la langue. Pour le concepteur d’activités pédagogiques de FOS, la première étape est donc d’identifier et de collecter ces contenus, tel que le notent Parpette et al. (p. 3) :

  • La première étape du travail de conception en FOS consiste à se familiariser avec le milieu cible pour en découvrir l’organisation, les fonctions, les acteurs et les discours, en d’autres termes à collecter un ensemble de données sur lesquelles s’appuiera l’élaboration du programme de formation.

Cette étape fournit les supports pédagogiques nécessaires à la conception de la séquence pédagogique, qui seront représentatifs des savoir-faire et savoir-être cités plus haut.

Nous avons créé deux leçons de FOS sur la restauration ; la première sur les mesures d’hygiène, la seconde sur la prise de commande par un traiteur, et nous avons donc dû identifier les demandes et analyser les besoins en la matière, et ce en consultant différentes bases de données. La collecte des données s’est déroulée ainsi :

  • Pour la compréhension écrite sur les mesures d’hygiène, nous nous sommes basés sur différents documents institutionnels ou de formation (Service public, CCI, Centre de gestion de la fonction publique ou AFPA). Ces documents (une dizaine au total) ont été synthétisés et leur niveau a été légèrement adapté au B1 :
apprendre les mesures d'hygiène dans la restauration
  • Pour la compréhension orale sur les mesures d’hygiène, nous nous sommes basés sur les tutoriels vidéo mis en ligne sur YouTube. Là encore, le contenu a été synthétisé pour la création de notre propre vidéo, dont le contenu a été adapté au niveau visé également.
  • Pour la compréhension écrite sur la prise de commande par un traiteur, nous avons utilisé des appels d’offres authentiques, récoltés dans le milieu associatif :
compréhension orale français restauration
compréhension orale restauration

Ces documents ont ensuite été didactisés aux fins suivantes : 1) vérification des compréhensions globale et détaillée ; 2) découverte des savoir-faire et savoir-être liés à la discipline travaillée ; 3) découverte du champ lexical et des constructions syntaxiques visés. Les extraits audio ont été par exemple découpés en plusieurs séquences.

Dans le module de lexique, certains termes évidents pour les natifs sont présentés aux apprenants :

lexique restauration français

Mais, dans la démarche de Frello, le travail sur le lexique ne se limite pas à l’acquisition d’une liste de vocabulaire. Par exemple, l’activité de glisser-déposer suivante :

lexique métier de la restauration

...permet l’acquisition d’une partie du champ lexical (se laver les mains, porter une coiffe, mettre des gants et un tablier), mais aussi des mesures d’hygiène recommandées, ainsi que les constructions syntaxiques qui seront travaillées dans le module de grammaire (expression de l’interdiction et de la nécessité). Précisons que, quel que soit le module de lexique sur Frello, les éléments du champ lexical sont contextualisés, c’est-à-dire présentés dans des phrases se voulant représentatives de la langue.

Il est aussi demandé aux apprenants de restituer des informations présentées dans les deux compréhensions écrite et orale, c’est-à-dire des informations qui ne reposent pas uniquement sur la compréhension linguistique, mais également sur les savoir-faire du FOS travaillé :

savoir-faire fos restauration

Ces informations pouvant être plus ou moins techniques, elles sont toujours présentées à l’apprenant avant qu’il ne soit sollicité :

exercice fos restauration

En ce qui concerne le module de grammaire (expression de l’interdiction et de la nécessité), le travail sur ces expressions a été un moyen d’assurer la continuité de la leçon en centrant les exemples sur les mesures d’hygiène :

grammaire mesures d'hygiène

D’un point de vue méthodologique, la démarche de Frello est inductive et active en trois étapes :

1) l’apprenant est d’abord sollicité en tant qu’observateur de la langue :

français professionnel restauration

2) d’autres activités viennent ensuite confirmer et ancrer ses observations :

exercice français restauration

3) et il est enfin demandé à l’apprenant de restituer les savoirs acquis :

expression écrite français restauration

Précisons que l’exposition à la langue ne passe pas uniquement par l’écrit, mais aussi par le visuel et l’auditif :

enregistrement fos restauration

La leçon se termine par un ensemble de tâches qui simulent ce qu’un professionnel a réellement à accomplir dans le cadre de son activité.

Ces tâches sont orales et écrites. L’apprenant doit par exemple rédiger un texte résumant les principales pratiques en matière d’hygiène, dans un rôle de chef d’équipe :

rédaction français restauration

Pour l’expression orale, il est demandé à l’apprenant de formuler des consignes relatives aux pictogrammes qu’il voit (la présentation de pictogrammes s’inscrit dans une volonté de travailler sur la communication non linguistique, très répandue dans les divers milieux professionnels) :

expression orale français restauration

Pour la création de ces leçons, Frello a dressé une liste de compétences à acquérir. Il va de soi que, pour la création d’un programme, il s’agira de créer un référentiel des compétences attendues dans chacun des domaines professionnels ciblés. Pour la création de ces divers référentiels, nous nous baserons sur une enquête de terrain dont la méthodologie reposera sur la littérature académique traitant de la question.

Une méthodologie rigoureuse et éprouvée

Notre méthodologie, présentée tout au long de cet article, se veut rigoureuse, dans un effort d’objectivité, et éprouvée.

Elle peut être utilisée facilement pour la création de nouvelles leçons et appliquée à d’autres thématiques, nous avons ainsi un programme de FOS pour les métiers du bâtiment à disposition.

Si vous souhaitez tester nos leçons de FOS sur la restauration et l'hôtellerie ou discuter avec nous, prenez rendez-vous ici

Gagnez du temps, enseignez plus facilement.

Plus de 65 000 activités interactives (1000 heures) qui permettent aux enseignants de faire travailler les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, le lexique, la grammaire et la phonétique.