(Re)FAIRE du français un atout pour l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi

Le projet (Re)L.I.E.R. est soutenu par Pôle Emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) en Région PACA.

 

Mis en place par un consortium composé de Frello, Nepsod Evolution et REN Formation, le dispositif (Re)L.I.E.R. propose une formation socio-linguistique à destination de personnes réfugiées demandeuses d’emploi.

FRELLO - Nouveau logo - 090418.png
cropped-logo-REN-détouré-HQ.png
Comete_Nepsod_logotype_CMJN_name.png
200818_bloc_marque_pacte_ara.jpg

Avec le soutien de 

 

Une approche innovante pour une insertion durable 

Traditionnellement, les formations linguistiques des demandeurs d’emploi réfugiés s’articulent autour d’un objectif d’atteinte d’un niveau : A1, A2, B1 …

 

L’objectif de notre expérimentation est de bousculer ce paradigme en reliant le projet professionnel des stagiaires et leurs besoins d’apprentissage linguistique.

 

Ce n’est qu’ainsi que notre promesse d’insertion sera remplie : lever les barrières socio-linguistiques à l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle métier.

Photo apprenant - UniR & Frello.jpeg
objectif.png

3 objectifs pour (Re)L.I.E.R. : 

-> Augmenter la modularisation et la personnalisation des formations socio-linguistiques

-> Systématiser l’intégration d’outils numériques au service du décloisonnement des pédagogies

-> Améliorer l’approche de la formation socio-linguistique en réponse aux besoins des stagiaires

Les formations sont rémunérantes avec en moyenne 80 heures d’ateliers d’insertion professionnelle, 80 heures d’apprentissage en autonomie et 160 heures d’apprentissage auprès des formateurs, en présentiel ou à distance.

Capture d’écran 2022-02-14 à 17.29.13.png

Frello propose la mise à disposition de sa plateforme numérique dont la nécessité semble intrinsèquement liée à la mise en place d’un apprentissage modulaire, en fonction des besoins des stagiaires.

 

Cet outil permet de proposer des contenus pédagogiques variés reposant sur un panel de ressources riche et établi selon un référentiel pédagogique spécifique dans le cadre du projet.

P1080885.JPG

Faire du numérique un atout pour le formateur et les stagiaires

Où ? Qui ? Comment ?

-> Zone géographique
Régions lyonnaise et grenobloise

-> Cible
200 personnes exilées demandeuses d'emploi, 100 par région

-> Journées portes ouvertes
Des rencontres sont organisées tous les jeudis à Echirolles pour découvrir le dispositif et permettre aux futurs stagiaires de s'y inscrire

service-dinformation.png