Un programme
d'alphabétisation, pour permettre à tous d'apprendre le français.
L'objectif de Frello est de proposer, aux enseignants et formateurs de français pour personnes étrangères, des outils qui correspondent à tous les besoins linguistiques de leurs apprenants. 
Les programmes alpha permettront ainsi d'accueillir tout apprenant, quels que soient leurs niveaux de départ.
Rédaction d'articles pour étudiants

Plaidoyer

Parmi les 3,7 millions d'étrangers qui vivent en France, 37% disent avoir des difficultés à l'écrit. Cette statistique se vérifie en cours de FLE pour exilés, dans lesquels les enseignants accueillent parfois, dans la même classe, des personnes analphabètes comme des personnes d'un niveau déjà avancé.
 

Cette différence de niveaux cache une autre difficulté : l'adaptation aux différentes façons d'apprendre des apprenants. Quand les enseignants manquent de données pour comprendre ces différences, de ressources pour les adresser et de temps pour s'adapter, les conséquences ne sont autres que démotivation, décrochage et inefficacité pédagogique.

Outre le fait que l'alphabétisation est un droit fondamental, l'illettrisme entraîne un taux de chômage élevé, un niveau de vie inférieur à la moyenne, des problématiques d'estime de soi et une inégalité des chances pour les enfants des illettrés.

Avec le lancement de notre programme d'alphabétisation, nous souhaitons apporter à nos partenaires une brique, numérique, au défi qui s'impose à leurs formateurs, enseignants et bénévoles formant les personnes exilées : proposer un enseignement du français pour tous.
 
Un programme pour des apprenants
qui ne parlent et ne lisent pas le français

L'apprenant sera en mesure de déchiffrer.

Briser la barrière psychologique de l’écrit en s’appropriant le clavier.

Enchaînement logique avec le programme A1 de Frello.

Structure du
programme

Notre pédagogie

Une approche mixte

entre syllabique

et globale.
.

Compétences 

Chaque leçon est composée d'un module sur les graphèmes, le lexique (FLI), la phonétique, la compréhension et l'expression écrite.

Le programme​

60 heures de contenus pour progresser en autonomie, en complément de 120 heures de cours que vos enseignants pourront apporter.

Aperçu des activités interactives

 

Attention focalisée, apprentissage par essai-erreur, "écoute" active, apprentissage cyclique et ludique sont les piliers que suivent nos activités de blended learning.

Vous voulez découvrir ces programmes
et être contacté(e) par l'équipe ?
Nous créons aussi des
programmes de FLE

Leurs enseignants nous font confiance