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Créer du lien entre apprentissage numérique et présentiel en cours de langues étrangères

Créer du lien entre apprentissage numérique et présentiel en cours de langues étrangères : le véritable enjeu du e-learning ?



En allant à la rencontre de professeurs de langues étrangères dans le supérieur, nous avons fait un constat : les solutions de e-learning qui leur sont offertes ne les convainquent pas.

Pourquoi ?


Contenu d’actualité, outil auteur, qualité pédagogique, gamification : des qualités qui ne suffisent pas


Les outils de e-learning qui existent ont de nombreuses qualités. Certains proposent des contenus d’actualité associés à des questions de compréhension et des fiches de vocabulaire, d’autres permettent un entraînement répétitif de façon à passer des certifications officielles et certains outils proposent une expérience pédagogique complète d’apprentissage des langues, sous la supervision d’un professeur qui suit l’évolution des compétences de ses apprenants.


Que manque-t-il à ces outils pour convaincre les professeurs de leur utilité ?


Peu d’acteurs s’adressent aux institutions,

encore moins aux professeurs


Un paradigme de départ inadapté à l’enseignement par des professeurs

La réponse semble se trouver dans l’approche même que les solutions ont choisi d’adopter. Plutôt que d’apporter des solutions complémentaires à l’enseignement du professeur, les outils semblent essayer d’occulter son rôle et son apport au parcours d’apprentissage de l’apprenant.

Or, traditionnellement, les professeurs...

  • assurent, en classe, une individualisation et une différenciation de l’apprentissage efficace, en s’adaptant aux besoins de leurs apprenants ;

  • créent et proposent du contenu d’enseignement adapté aux spécificités de leurs apprenants ;

  • puisent leurs ressources pédagogiques dans les différentes méthodes de langue.


Quelle complémentarité entre apprentissage en autonomie et cours en présentiel ?


Le rôle des outils devrait donc être d’apporter une réponse complémentaire aux qualités des enseignants et aux besoins des apprenants. Au sens de Najib Arbach, responsable pédagogique de Frello, cette complémentarité réside dans le lien créé entre cours en présentiel et apprentissage en autonomie. Ce lien consiste à mettre en place :

  1. un manuel enrichi qui permette le suivi des compétences des apprenants au gré de leurs entraînements ;

  2. une complémentarité éditoriale entre l’outil de e-learning et les activités mises en place par le professeur ;

  3. une dimension de remédiation et de renforcement en parallèle du cours en présentiel, en autonomie ;

  4. un outil auteur avec des retours sur l’efficacité pédagogique des modules que les professeurs créent.


Les recommandations reposent sur l’analyse des difficultés spécifiques de chaque

apprenant afin de proposer une première forme de remédiation



Comment créer le lien entre présentiel et apprentissage en autonomie ?


Ce lien doit être pensé à trois niveaux : technique, pédagogique, commercial.

Techniquement, l’outil de e-learning doit permettre :

  • le suivi des compétences des apprenants de façon collective (les apprenants de ma classe ont-ils acquis la compétence visée) et individuelle (compréhension des spécificités d’apprentissage de chacun);

  • un suivi de la réalisation de modules d'entraînement, qui permet d'identifier les points clés sur lesquels apporter un enseignement complémentaire en classe

  • l’adaptation des modules de la plateforme ou la proposition de nouveaux modules en fonction des besoins ressentis côté apprenant.

Pédagogiquement, la ligne éditoriale doit inclure la recherche de liens entre l’apprentissage en autonomie et celui en présentiel.


Ainsi, au moment où la maquette d’une leçon ou d’un module est créée, les concepteurs pédagogiques doivent penser à ce qui peut être appris en ligne, en autonomie, par l’apprenant et comment le professeur pourra exploiter ce premier apprentissage en classe lors des activités complémentaires.


Les concepteurs doivent donc nécessairement eux-mêmes avoir une expérience approfondie de l’enseignement des langues.


La complémentarité doit être étudiée dès la conception des modules


Commercialement, enfin, le parti pris pédagogique doit se ressentir dans les offres proposées. Un outil qui cherche à créer cette complémentarité avec le professeur ne peut éthiquement pas vendre des outils d’autoformation pure en parallèle. Des formations à l’utilisation de l’outil par les professeurs doivent être proposées.


L’enjeu est la mise en place d’une relation de confiance entre le professeur utilisateur et la société éditrice de l’outil.



Frello

Frello s’est donné comme objectif de n’utiliser le numérique que quand il est vraiment utile aux professeurs et aux apprenants. Nos conceptions sont toujours pensées dans une logique de clarté d’utilisation : en présentiel ou en parallèle de la classe.


A la clé, une volonté : donner un sens aux outils numériques du FLE.


La plateforme fait travailler sept compétences de l’apprentissage d’une langue et s’adapte à vos besoins et à vos usages : classe inversée, renforcement, remédiation, mise en pratique, support de cours, contenus vidéo. Les contenus de la plateforme peuvent être utilisés, modifiés, complétés.


Les solutions AviTice sont déployées dans l’enseignement du premier degré au supérieur ainsi que dans nombre d’entreprises. Parmi nos référencements, nous sommes heureux de compter Frello par le groupe logiciel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.


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