• The Frello Team

L’enseignement différencié et l’utilisation de Frello comme un manuel numérique

Mis à jour : 15 avril 2019

Najib explique comment l’un des usages de Frello, “le manuel numérique”, crée du lien entre numérique et présentiel.


Najib Arbach est responsable pédagogique de Frello. Enseignant de FLE, formateur de formateurs et titulaire d’un doctorat, Najib a la responsabilité de créer et d’encadrer la création de programmes de FLE pensés pour une utilisation en classe de FLE en présentiel ou en complément de cette classe. Najib explique, dans cet article l’un des usages de Frello : “le manuel numérique”.


Je m’appelle Najib Arbach, je suis enseignant et formateur d’enseignants de FLE depuis 15 ans. J’ai soutenu une thèse en FLE, qui portait sur la didactique de la langue orale, puis j’ai rejoint Frello où je suis responsable pédagogique depuis septembre 2018.
En tant que responsable pédagogique chez Frello, j’encadre la conception et la mise en ligne des cours, mais j’assure également des cours de FLE à des apprenants adultes, et pour ces cours, j’utilise Frello. Dans cet article, je vais vous présenter comment j’utilise Frello en tant que manuel numérique.

Manuel numérique ? Définition


Un manuel numérique n’est pas un simple manuel papier numérisé. Les possibilités du manuel numérique sont beaucoup plus nombreuses et nous allons les détailler dans cet article. Un manuel numérique n’est pas non plus uniquement agrémenté de supports pédagogiques numériques, comme du matériel audiovisuel, vidéos, audios etc.


Tel que nous l’entendons, un manuel permet à l’apprenant d’être actif et ce, tel que nous concevons nos cours chez Frello, sous la supervision de l’enseignant.


Je vais présenter les usages possibles que je vois d’un manuel numérique et les avantages de ces usages.


Utilisation active d’un contenu pédagogique, son, audios et vidéos


Il a été démontré que la multiplication des canaux de présentation améliore significativement le processus d’apprentissage. Autrement dit, il est nécessaire de présenter la même information sous plusieurs formes : texte, image, audio, vidéo, schémas etc. Manipuler plusieurs supports pédagogiques en cours en présentiel de FLE nécessite un temps et une logistique qu’un manuel numérique permet d’économiser.. Les apprenants ont accès, individuellement ou en groupe, aux supports du manuel numérique.



Exemple d’une vidéo didactisée sur frello.eu



Exemple d’un jeu sérieux pour l'acquisition du lexique sur frello.eu


Non seulement l’apprenant a facilement accès à ces supports, mais cet accès est aussi durable et modulable. En consultant une vidéo par exemple, chaque apprenant a la possibilité de réécouter un même extrait, et ce autant de fois qu’il le désire. En fonction du profil de l’apprenant - de ses facilités, de ses langues maternelles ou acquises etc -, le nombre d’écoutes nécessaires à la compréhension d’un contenu audio ou vidéo diffère.


Ainsi, au sein d’un cours en présentiel, nous retrouvons des situations où des apprenants réécoutent des segments qui ont déjà été assimilés, alors que d’autres auraient eu besoin d’écoutes supplémentaires. Pour les apprenants, la possibilité de contrôler individuellement ces supports pédagogiques est une forme de pédagogie différenciée.


Une réponse immédiate à des besoins ponctuels


En tant qu’enseignants de FLE, nous nous retrouvons souvent dans cette situation : alors que nous sommes en train de travailler la compétence B, nous constatons que la compétence A est mal acquise et les apprenants n’ont pas compris ou ne savent pas utiliser cette compétence. Il est parfois possible de répondre à ces besoins de manière ponctuelle, en précisant un point de grammaire ou en travaillant un champ lexical par exemple.


Dans certains cas, cela n’est pas suffisant. L’enseignant juge que la compétence A nécessite un réel approfondissement. Il se retrouve alors dans une situation dans laquelle il n’a pas préparé de supports pour illustrer son enseignement : vidéos didactisées, exercices, texte de compréhension écrite, jeux, mise en contexte etc.


Le manuel numérique permet à l’enseignant de retrouver les modules où sont travaillées les compétences à approfondir, et d’utiliser ces ressources augmentées en cours en présentiel :



Exemple de l’outil de recherche des compétences sur frello.eu


Créer et ajouter du contenu


Très peu d’enseignants de FLE – sauf quand ils y sont contraints pour raisons institutionnelles – se limitent à l’utilisation d’une seule et même ressource. En fonction de nos objectifs, du contexte du cours, des besoins ponctuels et, parfois, en raison de nos goûts personnels pour telle ou telle thématique, nous agrémentons nos cours avec des fiches extérieures, que nous avons créées personnellement ou qu’un collègue a mis en partage.


Un manuel numérique doit permettre l’ajout de tels contenus, voire la création de modules complets. Ces créations bénéficient alors de tous les avantages d’un manuel numérique. Par ailleurs, les manuels numériques permettent d’ajouter d’autres types de supports, comme des hyperliens ou du matériel de jeu sérieux.


L’enseignant fait alors face à deux enjeux : la formation à la conception pédagogique numérique et l’accès à une interface de conception intuitive et efficace.


Exemple de création d’une activité texte à trou sur Frello.eu


Contenu de deux jours de formation à la conception

pédagogique numérique - Frello



Gestion de classes et activités chronophages


Frello, en tant que manuel numérique, permet l’automatisation de plusieurs tâches souvent chronophages :

  • Distribution des supports

  • Suivi individualisé

  • Assignation de modules différenciés

  • Création de groupes

  • Corrections automatiques des exercices QCM, listes déroulantes ou drag&drop

Le temps gagné par l’enseignant peut ainsi être consacré à des activités plus ciblées d’un point de vue linguistique : le gain est tout autant quantitatif que qualitatif. Voici comment se présente, sur Frello, un outil de gestion d’apprenants :


Gestion d'une classe sur Frello


Animation du cours en présentiel


Les modules d’un manuel numérique permettent d’animer une classe de FLE beaucoup plus efficacement qu’une combinaison support papier + vidéoprojecteur. Les apprenants ont en effet accès à ces modules de façon individuelle et peuvent donc les consulter de façon plus personnelle. Dans cet exemple (A2) :

Outre l’exercice en lui-même, il est possible de demander aux apprenants la réalisation des tâches suivantes :

  • Description des animaux (un animal qui vit… travail sur les pronoms relatifs)

  • Lister leurs peurs ou leurs phobies (travail sur les champs lexicaux + la locution verbale « avoir peur de » )

  • Dire de quoi ils ont le plus peur (travail sur les comparatifs)

  • Etc.

Autre exemple, dans l’activité suivante (A1) :

…plusieurs tâches annexes sont possibles :

  • Révision de la conjugaison au présent (à la boulangerie, j’achète…)

  • L’emploi du partitif (j’achète du pain, de la viande)

  • Description de l’image (forme des fruits, les saisons, les couleurs)

  • Points culturels : l’importance des fruits, du poisson ou de la viande dans les différentes cultures

  • Etc.

Le travail sur la phonétique se fait au fil de l’eau.


Sur Frello, il y a plusieurs centaines d’activités de ce genre, et notre objectif est d’accompagner chaque leçon d’une fiche pédagogique qui détaille les possibilités d’utilisation des modules pendant les cours en présentiel.


Le manuel numérique augmenté de Frello


Comme nous l’avons vu, l’utilisation de Frello en tant que manuel numérique permet :

  • D’accéder à un contenu pédagogique authentique, didactisé, facile d’accès et différencié

  • De répondre à des besoins ponctuels ou immédiats en cours en présentiel

  • De créer, d’ajouter ou d’adapter le contenu déjà disponible

  • De gérer une classe (corrections, suivis personnalisés, assignations différenciées, création et animation de groupes)

  • D’animer un cours en présentiel de langue grâce au contenu pédagogique et aux fiches pédagogiques explicatives


Frello


Frello s’est donné comme objectif de n’utiliser le numérique que quand il est vraiment utile aux professeurs et aux apprenants. Nos conceptions sont toujours pensées dans une logique de clarté d’utilisation : en présentiel ou en parallèle de la classe.


A la clé, une volonté : donner un sens aux outils numériques du FLE.


La plateforme fait travailler sept compétences de l’apprentissage d’une langue et s’adapte à vos besoins et à vos usages : classe inversée, renforcement, remédiation, mise en pratique, support de cours, contenus vidéo. Les contenus de la plateforme peuvent être utilisés, modifiés, complétés.


Les solutions AviTice sont déployées dans l’enseignement du premier degré au supérieur ainsi que dans nombre d’entreprises. Parmi nos référencements, nous sommes heureux de compter Frello par le groupe logiciel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.


Venez tester Frello ! Rendez-vous ici

En savoir plus ? Cliquez ici


Vous souhaitez des informations techniques, contactez-nous support@avitice.com

Pour toute autre demande, contacter nous commercial@avitice.com