• The Frello Team

Pour des outils numériques au service des enseignants de FLE

Mercredi 9 octobre, l’équipe pédagogique de Frello s’est déplacée à l’École Normale Supérieure de Lyon sur invitation de Nicolas Guichon, professeur des universités et membre du laboratoire de recherche ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations). L’objet de cette visite était de rencontrer les étudiants du Master 2 Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de l’université Lyon 2, dans le cadre de leur unité d’enseignement « FLE et ingénierie numérique », afin de leur présenter Frello, qui propose actuellement les niveaux A1, A2 et B1 en blended learning, sous forme de 700 modules répartis sur 96 leçons (soit environ 150 heures d’apprentissage).


En animant cet atelier, notre objectif était double  : présenter aux étudiants un cas de l'utilisation des TICE en cours de FLE, et nous confronter à leurs retours de futurs enseignants sur notre outil dans un souci d’amélioration constante, à la fois de la solution, et de l’accompagnement à son utilisation.


Nous avons proposé aux étudiants, après leur avoir présenté notre démarche ainsi que notre référentiel, d’analyser notre approche pédagogique à travers l’analyse de deux de nos modules, l’un de lexique (les parties du corps, niveau A1), et l’autre de grammaire (le choix de l’auxiliaire dans la formation du passé composé, niveau A2). De ces analyses collectives ont émergé quelques remarques et réflexions sur l’usage du numérique en classe de FLE.


Découverte de nos pratiques pédagogiques

En se plaçant dans la peau d’apprenants en FLE, les étudiants du Master ont pu découvrir quelles stratégies d’apprentissage nous désirons que les utilisateurs de Frello mettent en place : observation active de la langue, approche inductive pour l’appropriation des outils linguistiques, réalisation de tâches individuelles ou collectives. Par ailleurs, les étudiants ont remarqué (et apprécié) les exemples de Frello, systématiquement contextualisés et représentatifs de la langue telle qu’elle est réellement parlée et écrite en France.


La place de l’enseignant dans un dispositif de blended-learning

Ensuite, les étudiants ont logiquement déduit que les stratégies d’apprentissage que nous proposons aux apprenants en appelaient à de nouvelles stratégies d’enseignement : nous considérons en effet que l’intérêt des TICE est marginal sans la médiation d’un enseignant. L’interrogation de l’un des étudiants du Master portait justement sur la pertinence du rôle traditionnel de l’enseignant dans un dispositif de blended learning : les étudiants ne se projetaient pas dans une perspective de transmission, mais d’accompagnement, en tant qu’organisateurs du savoir.

Comment faciliter l’intégration des TICE dans la progression conçue par les enseignants ?

L’un des impératifs à une intégration satisfaisante des TICE est de concevoir un dispositif qui permette à l’enseignant de choisir comment il souhaite s’en servir. Certains étudiants s'inquiétaient de la compatibilité de notre approche pédagogique avec la leur. Nous leur avons alors montré que la plate-forme a été conçue pour que les enseignants puissent disposer comme ils le souhaitent du contenu et des outils de suivi, avec trois usages identifiés pour les mêmes contenus :

  • D'une part en distanciel : les contenus de Frello peuvent être utilisés en classe inversée ou en renforcement ;

  • D'autre part en présentiel, avec la possibilité de se servir des contenus au moment de la classe.


Un outil pour gagner du temps

L’un des objectifs des TICE est l’automatisation de ce qui peut l’être, afin d’épargner au professeur les tâches répétitives pour lesquelles il n’a pas de valeur ajoutée. Nous permettons par exemple la correction automatisée d’exercices de compréhension, de grammaire, de lexique et de phonétique, tout en fournissant un outil de suivi qui alerte l’enseignant sur les difficultés de ses apprenants ainsi que sur leur progression.


Un outil pour favoriser l’apprentissage différencié

Par ailleurs, l’un des éléments les plus chronophages dans la vie d’un enseignant de français langue étrangère est l’impératif de gestion de classes hétérogènes. Nous accompagnons la mise en place d’un apprentissage différencié en permettant au professeur d’assigner un contenu particulier à un ou plusieurs apprenants, en fonction des besoins ponctuels de remédiation, des évaluations ou des sollicitations des apprenants.


Cette différenciation est conditionnée par un processus d’évaluation rendu possible par l’outil de suivi de Frello.


Des retours précieux

Lors de cet atelier, les étudiants de Master nous ont fait part de leurs positions vis-à-vis des TICE, ainsi que de leurs interrogations et, pour certains, de leurs appréhensions à l’intégration de solutions numériques à leurs pratiques d’enseignants.


Ces discussions nous ouvrent des perspectives de création de formation à destination d'enseignants de FLE débutants. Ils sont ceux qui ont peut-être le plus besoin de structure pédagogique et donc ont un intérêt immédiat à se confronter à différentes solutions comme la nôtre. Une formation liée au rôle de l'enseignant dans une approche en blended learning aurait donc du sens. Cet échange entre dans notre démarche globale de créer du lien avec les enseignants, en les rencontrant, en en recrutant dans notre équipe, en les formant. C’est grâce au dialogue entretenu entre Frello et les enseignants de FLE que nous nous améliorons au quotidien et que nous leur apportons un outil qui a véritablement du sens.



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