• The Frello Team

Un outil de blended learning de FLE qui a du sens

Mis à jour : 28 oct. 2019

Dans cet article, Théo, cofondateur de Frello, raconte le cheminement qui a amené Frello à vous proposer notre plateforme dans sa version actuelle, celle qui s'approche de notre objectif : permettre à tous les enseignants de FLE de proposer un apprentissage qui corresponde à TOUS leurs apprenants.


Se mettre au numérique, à quoi bon ?


A l'origine de Frello, il y a une rencontre, celle du fondateur de Elllo.org, un site créé par un prof d'anglais, pour les profs d'anglais. Todd Beuckens s'est lancé dans Elllo pour faciliter l'accès à des vidéos de compréhensions orales authentiques que les enseignants allaient utiliser dans leurs classes. Quand nous avons rencontré Todd, qui enseigne dans une université au Japon, il nous a expliqué qu'aujourd'hui, les enseignants devaient faire avec le e-learning, que leur direction les poussait dans ce sens, à des fins d'attractivité notamment.


capture d'écran du site elllo.org

Pour autant, les enseignants ne trouvent que peu de solutions qui répondent à leurs besoins. La majorité des outils de e-learning de langues ont été créés à des fins d'autoformation et n'incluent pas les enseignants. Tels qu'ils sont conçus, ils ne prévoient aucun rôle de médiation. Les plateformes "coquilles vides", comme Moodle, nécessitent un temps phénoménal pour la création de contenus. Bref, les enseignants ne se retrouvaient pas dans les outils qu'on leur proposait, non seulement car ils n'étaient pas adaptés à leurs pratiques, mais en plus parce qu'ils ne répondaient à aucun véritable besoin pédagogique.


Un besoin pédagogique, une vraie raison de se mettre au numérique


Le point de départ de la mise en place de numérique dans des cours de langues devrait être le besoin pédagogique des enseignants, des apprenants, ou des deux. Les seules solutions numériques qui ont réussi à se faire une place au sein des salles de classes répondent véritablement à cette condition. Kahoot, par exemple, apporte une nouvelle forme d'interactivité dans la salle, Global Exam allège l'enseignant d'un travail de préparation à la certification parfois rébarbatif.



Au gré de nos rencontres avec des enseignants qui nous parlaient des outils qui ne leur convenaient pas, tous nous ont fait part d'une problématique pédagogique liée à l'enseignement des langues : la gestion de l'hétérogénéité des apprenants.


La gestion de l'hétérogénéité des apprenants : un enjeu pédagogique réel


Cours collectif rime avec hétérogénéité des apprenants. Les apprenants sont différents car ils n'ont pas les mêmes compétences, facilités, rythmes d'apprentissage, motivations, langues de départ, langues secondes, façons d'apprendre, envies d'apprendre... Pour autant, l'enseignant, lui, doit proposer un cours qui corresponde au mieux aux besoins de tous ses apprenants.

C'est l'objectif de Frello : assister l'enseignant dans la proposition d'un enseignement qui corresponde à tous ses apprenants

Les conditions pour être à la hauteur des pré-requis des enseignants


Le point de départ consistait donc à s'adapter aux usages des enseignants, à la réalité du métier des enseignants, et de mettre en place une solution qui aille dans le sens de la gestion de l'hétérogénéité des apprenants. En parallèle des besoins des enseignants, nous avons aussi pris en compte les besoins des apprenants.


Côté enseignants, les conditions suivantes étaient requises :

  • disposer d'un contenu complet au sérieux pédagogique indéniable. Compréhensions et expressions écrites et orales, grammaire, lexique et phonétique ;

  • avoir la main sur ces contenus, organisés en programmes, sans être enfermé dans un parcours ;

  • que l'outil s'adapte, dans son utilisation, aux pratiques d'une classe : avant un cours, pour de la classe inversée, pendant un cours comme manuel numérique, après la classe, comme outil de renforcement ;

  • proposer cet outil sur Frello et au sein de plate-formes que les enseignants utilisent déjà.

Côté apprenants, les demandes étaient les suivantes :

  • se voir proposer des contenus authentiques, ancrés dans le réel ;

  • être responsabilisé et avoir la possibilité d'avancer à son rythme, sans être forcé à une progression ;

  • avoir accès au contenu où et quand l'apprenant le souhaite, sur application mobile et tablette, comme sur le web.

  • avoir un apprentissage qui évolue en fonction de ses besoins.


Certains de ces pré-requis reprennent les conditions nécessaires à ce que l'enseignant puisse "différencier" son enseignement, notamment la mise à disposition de contenus pédagogiques. D'autres conditions étaient également nécessaires :

  • rendre ce contenu "modulaire", de façon à ce qu'un enseignant qui remarque une lacune puisse l'adresser à ses apprenants ;

  • permettre un meilleur suivi de l'évolution des compétences des apprenants ;

  • mettre en place des notions de prérequis entre modules, pour l'individualisation.

La mise en place de cet outil, au service de la gestion de l'hétérogénéité des apprenants.


Nous avons travaillé à la mise en place de cet outil pendant plus d'un an :

  • en créant notre propre technologie, pour permettre un meilleur suivi des apprenants et une plus grande individualisation ;

  • en recrutant des enseignants expérimentés dans notre équipe, Najib et Hélène, qui cumulent plus de 20 ans d'enseignement à eux deux ;

  • en mettant en place du lien avec des chercheurs en didactique du FLE ainsi qu'en technologies de l'éducation ;

  • en testant nos modules et en les recréant ;

  • en rendant visite à nos enseignants utilisateurs et à nos apprenants.

outil de suivi de l'activité au sein d'une leçon

assignation différenciée de devoirs

Le résultat : une plateforme de blended learning de FLE, web et mobile, 7 types de compétences travaillées, une approche ludo-éducative et ancrée dans le réel, 150 heures d'apprentissage disponibles, réparties en 750 compétences linguistiques et communicatives, un outil auteur ouvert, des formations à la conception pédagogique numérique comme à l'utilisation de Frello pour de la classe inversée, un usage en classe et du renforcement, différencié ou collectif, ainsi qu'un outil de remédiation sous la forme de recommandations. Nos ressources sont également accessibles depuis Moodle ainsi qu'Apolearn.


chaque leçon de Frello contient 6 à 9 modules de 10 à 20 activités

Les critères de satisfaction


L'objectif que nous nous sommes fixé, la proposition d'outils permettant une meilleure différenciation et un apprentissage individualisé, semble être rempli, comme le témoigne cette enseignante utilisatrice qui donnait des cours intensifs de FLE avec Frello :



D'autres témoignages, comme celui-ci, d'une enseignante de FLE de Wero sont autant de motifs de satisfaction :


"Outil vraiment utile pour cette configuration de groupe à savoir avec des niveaux hétérogènes. Permet vraiment de travailler en parallèle sur des activités adaptées à tous, de varier les supports et de proposer une solution que chaque apprenant va pouvoir s’approprier et adapter à son besoin. Parfait pour faire du réemploi si notion insuffisamment approfondie.

Nécessite un investissement temps du formateur pour prendre en main l’outil et surtout bien connaître les contenus afin de les retrouver facilement en temps réel".


Les thématiques intéressantes, bien que génériques (par rapport à cette formation spécifique professionnalisante), exercices adaptés, supports diversifiés et en quantité importante"


Les pistes d'amélioration


De nombreuses pistes d'amélioration sont cependant encore possibles.

Côté enseignants, la découverte des contenus de Frello prend un temps certain. L'outil d'assignation de devoir permet encore difficilement de donner des activités de renforcement différenciés en temps réel, pendant la classe, pour pouvoir proposer une pédagogie différenciée simultanée. L'ajout d'activités dans nos modules nécessite de passer par un outil auteur. Cela pourrait être directement disponible côté enseignants. Enfin, une utilisation en mode synchrone, en classe, n'est pas encore possible.


Côté apprenants, un premier outil de remédiation existe. Les activités proposées par les enseignants ne varient pas encore en fonction des façons d'apprendre des apprenants et, s'ils peuvent refaire nos modules plusieurs fois, nous n'avons pas encore créé plusieurs versions de chaque module pour leur permettre de faire de nouveaux exercices qui permettent d'acquérir les mêmes compétences. Un diagnostic de compétences, pour aller dans un niveau plus fin de positionnement de l'apprenant, n'est pas encore disponible.


La dimension inclusive, pour des dyslexiques ou dyspraxiques, est encore loin. Pour encore mieux répondre aux besoins de réfugiés, nous aurions également besoin de créer des programmes d'alphabétisation.


Vous l'imaginez, ces pistes d'amélioration sont priorisées pour nous permettre de remplir notre promesse, proposer un enseignement qui corresponde à tous, le plus rapidement.


Si vous souhaitez nous aider à atteindre cet objectif, nous avons besoin de nouveaux partenaires éducatifs qui utilisent notre outil, comme enseignant particulier ou au sein d'établissements, d'enseignants qui nous apportent leur regard sur notre outil ou qui souhaiteraient contribuer à son enrichissement, de partenaires technologiques pour nous aider dans nos développements, ainsi que de financements.


Écrivez-nous à learning@frello.fr pour nous accompagner dans notre aventure !

Pour tester Frello côté apprenant, suivez ce lien.

Pour tester Frello côté enseignant, rendez-vous ici.