• The Frello Team

Université et Réfugiés & Frello : la réinsertion universitaire des réfugiés

Mis à jour : 21 oct 2019

Université et Réfugiés est une association partenaire de Frello depuis janvier 2019.

Nous vous invitons à découvrir la collaboration que nous avons mise en place avec l'équipe "d'UniR", entre utilisation de nos outils pour du renforcement, modification de nos contenus et approche collaborative.


Une apprenante découvre un module créé par UniR

Unir : une équipe structurée, tournée vers les besoins des réfugiés

Paola et Camila, nos interlocutrices chez UniR, nous présentent leur objectif : accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique.


Avec le programme d’accompagnement personnalisé, les ateliers à la reprise d’études

et à l’orientation professionnelle et les cours de français, UniR vise à valoriser le parcours et l’intégration des réfugiés en France.


UniR accompagne ainsi, en 2019, une centaine de réfugiés dans leur expérience d'apprentissage du français, avec comme objectif de permettre le passage d'un niveau du CECRL à un autre - les niveaux A1, A2, B1.


L'enjeu : permettre aux apprenants d'avoir un niveau suffisant pour s'inscrire en université.


2ème session d'UniR, septembre 2019

Quels étaient les besoins d'UniR


UniR et Frello sont entrés en contact car toutes deux participaient au concours de la Fabrique Aviva, un concours national porté par la fondation d'entreprise de l'assureur, à destination des acteurs de l'ESS (Entrepreneuriat Social et Solidaire).

UniR avait alors exprimé les besoins suivants :

  • mettre en place un apprentissage hybride pour augmenter l'efficacité des cours en présentiel ;

  • disposer d'une plateforme qui permette de créer des contenus d'apprentissage du français à des fins de réinsertion universitaire ;

  • disposer d'une base de contenus sur laquelle s'appuyer pour créer ses propres programmes ;

  • être formé, tant à la conception pédagogique numérique qu'à la mise en place de programmes de blended learning ;

  • pouvoir valoriser les programmes créés par UniR auprès de partenaires.


Un apprenant d'UniR découvre ses programmes.

Dispositif mis en place

Nous avons accompagné UniR en mettant en place le dispositif suivant :

  • accès à nos contenus de niveaux A1, A2, B1 ;

  • possibilité de modifier, réorganiser, compléter nos contenus ;

  • formation à la conception pédagogique numérique de concepteurs d'UniR ;

  • formation à l'utilisation de Frello comme outil de blended learning, principalement pour la mise en place de renforcement ;

  • possibilité de partager les contenus créés à nos autres partenaires.

UniR a donc créé son propre référentiel, adapté aux besoins de ses apprenants, et l'a complété avec ses propres modules une minorité de ceux de Frello.

Les apprenants d'UniR ont, eux, accès aux outils créés par UniR ainsi qu'à ceux de Frello : plus de 200 heures d'apprentissage en autonomie sont disponibles.


Les enseignants d'UniR utilisent la plateforme Frello à des fins de renforcement, en assignant des modules pour que les apprenants révisent ce qu'ils ont vu en présentiel, mais également en mettant en place une classe inversée, en demandant aux apprenants de se préparer au contenu de leur prochain cours.


Le cours en présentiel reste basé sur l'interaction entre apprenants et la mise en place d'ateliers d'expressions écrites ; le numérique n'y a que peu de place.

Un apprenant d'UniR prépare, à l'écrit, des questions qu'il va poser à l'oral.

Quels sont les résultats de notre collaboration


Du point de vue de l'usage, les résultats sont probants.

Les apprenants d'UniR font, en majorité, leurs "devoirs", les modules qu'ils doivent faire en guise de préparation ou de renforcement. Le résultat n'est pas parfait puisque la totalité des apprenants ne sont pas assidus sur la plateforme, mais des barrières existent et peuvent difficilement être évitées, comme l'échelonnage naturel des priorités liés à la situation personnelle des réfugiés.


Certains apprenants, en plus d'être assidus, sont allés au-delà des seuls devoirs de leurs enseignants, et ont ainsi totalisé plus de 70 modules de 10 à 20 minutes d'apprentissage chacun.


Des pistes d'amélioration restent cependant possibles, comme le fait de faciliter l'accès à l'outil, en pré-inscrivant les apprenants.

Diagramme de compétences d'un apprenant d'UniR

Côté enseignants, l'un de nos objectifs, nous adapter aux usages que les enseignants peuvent avoir du numérique, semble rempli. Les formations à la conception pédagogique numérique et à l'utilisation de nos outils à des fins de renforcement ont également porté satisfaction.


Côté partage des contenus à nos partenaires, enfin, 3 modules d'UniR portant sur des modalités administratives ont été intégrés aux programmes de Frello. UniR percevra donc une rémunération pour ces modules, en fonction de leur utilisation.


Si vous souhaitez découvrir les programmes d'UniR, n'hésitez pas à nous contacter à contact@frello.fr.

Si vous souhaitez soutenir l'initiative d'UniR, rendez-vous sur leur site internet.