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Alphabétisation
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Français professionnel
Français professionnel
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Les pronoms relatifs « qui », « que » et « où »
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La différenciation en classe de FLE, comment en faire ?
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Méthode de création de modules de FOS : la restauration
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Grammaire FLE
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Les pronoms relatifs « qui », « que » et « où »
Les pronoms relatifs « qui », « que » et « où » permettent d'éviter une répétition en remplaçant un nom. Mais comment les utiliser ?
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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Le COD et le COI
Certains verbes peuvent être complétés par des compléments d'objet pour préciser l'action. Il existe deux types de compléments d'objet : le COD et le COI.
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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Le pronom « y »
Le pronom « y » peut remplacer un lieu ou un nom introduit par un verbe + « à ». Mais comment s'utilise-t-il et où le placer ?
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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Le pronom « en »
Le pronom « en » remplace un nom introduit par un article partitif, un nom avec une idée de quantité ou un nom introduit par un verbe + « de ». Mais où se place-t-il ?
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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La condition avec « si » + présent
Pour exprimer une condition et sa conséquence, on peut utiliser différentes structures avec « si » + présent.
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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La négation au passé composé
Au passé composé, la négation entoure l'auxiliaire, sauf s'il s'agit d'un verbe pronominal.
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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La formation du passé composé
Le passé composé sert à parler d’événements passés. C’est un temps composé de deux éléments : un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent de l’indicatif et un verbe au participe passé.
25/9/2024
Tous les niveaux
A1
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Le choix de l’auxiliaire au passé composé
Le passé composé se forme en utilisant un auxiliaire (avoir ou être) au présent suivi du participe passé du verbe. Mais comment savoir quel auxiliaire choisir ?
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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Les superlatifs
Les superlatifs servent à exprimer un degré extrême dans la comparaison. Ils permettent d’indiquer le plus haut degré (maximum) ou le plus bas degré (minimum) d’une qualité, d’une quantité, ou d’une action. Mais comment les utiliser ?
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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Les comparatifs
Les comparatifs servent à observer deux éléments et à montrer leurs points communs ou leurs différences. Mais on ne compare pas de la même manière avec un adjectif, un adverbe, un verbe ou un nom...
25/9/2024
Tous les niveaux
A2
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La place de l’adverbe
Les adverbes sont des mots qui ne changent pas, c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont invariables. Ils ne s’accordent ni en genre, ni en nombre. Mais où placer l'adverbe dans la phrase ?
25/9/2024
Tous les niveaux
A1
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Les adjectifs de nationalité
En général, pour former un adjectif de nationalité féminin, on ajoute un -e à l’adjectif masculin, mais ce n'est pas toujours le cas.
24/9/2024
Tous les niveaux
A1
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Les prépositions devant les lieux géographiques
Devant une ville, on utilise la préposition « à ». Devant un pays, on utilise différentes prépositions. Il faut d'abord identifier si c'est un pays féminin, masculin ou pluriel.
24/9/2024
Tous les niveaux
A1
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Les adverbes de fréquence
Les adverbes de fréquence sont des mots qui donnent une information sur la répétition d’une action dans le temps : c’est la fréquence. Ils sont très utiles pour parler des habitudes.
11/9/2024
Tous les niveaux
A1
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Les articles contractés
Quand on utilise les prépositions « à » ou « de » suivie d’un article défini, on utilise les articles contractés.
24/9/2024
Tous les niveaux
A1
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Le genre des professions
En général, on ajoute un -e à la profession au masculin pour faire la profession au féminin, mais ce n'est pas toujours le cas.
24/9/2024
Tous les niveaux
A1
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