Programme

Français sur objectif spécifique :
Services à la personne

fos services à la personne

Objectifs du programme FOS : Services à la personne

- Acquisition pratique de la langue pour un usage professionnel.
- Développement de compétences lexicales spécifiques aux métiers des services à la personne.
- Mise en situation d’interactions courantes pour faciliter la communication avec les bénéficiaires, les familles et les collègues.
- Facilitation de l’insertion socio-professionnelle et autonomisation de l’apprenant.
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3 heures de contenu
150 activités
A2 fos services à la personnes

Le public

Ce programme est destiné aux apprenants de français langue étrangère se destinant aux métiers des services à la personne ou exerçant déjà dans ce domaine. Il couvre un large éventail de métiers répandus dans ce secteur professionnel : aide à domicile, accompagnant éducatif et social (AES), technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), agent d’entretien, garde d’enfants, etc.
Ce programme constitue un outil complémentaire à un apprentissage du français langue étrangère ou du français professionnel et peut être particulièrement utile aux employés du secteur, aux personnes en formation professionnelle, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi dans les métiers des services à la personne.

Le contenu

Ce programme se concentre sur l’acquisition d’un lexique professionnel spécifique lié aux principales tâches et situations de communication rencontrées par les professionnels du secteur : assurer l’hygiène et le confort des personnes, accompagner les gestes de la vie quotidienne, identifier les objets et les produits utilisés, etc.
L’objectif principal est de donner aux apprenants les mots et les expressions indispensables pour comprendre leur environnement de travail et échanger efficacement avec les personnes accompagnées, les collègues et les encadrants.
Le programme ne couvre pas l’ensemble des compétences langagières et peut donc être complété par d’autres parcours, tels que le français professionnel, le français langue étrangère générique ou le parcours grammaire, qui complèteront l’apprentissage par l’apport de compétences communicatives et linguistiques transversales.
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ressources fos services à la personne

L’approche

Le programme FOS - Services à la personne adopte une approche pédagogique active, inductive et fonctionnelle, centrée sur le lexique en contexte. L’apprenant est amené à découvrir de façon active des situations concrètes de la vie professionnelle, ce qui lui permet d’observer, d'apprendre et de pratiquer de manière pragmatique. Ainsi, les compétences acquises sont directement transposables en milieu professionnel. L’accent est mis sur la répétition, la mémorisation et la contextualisation du vocabulaire afin d’assurer une appropriation profonde et durable de la langue. L’approche pédagogique plébiscitée est progressive et spiralaire : les thématiques lexicales sont abordées à plusieurs reprises avec un approfondissement progressif du lexique, optimisant de la sorte l’ancrage mémoriel.

Les types d’activités

lexique fle services à la personne

Lexique

Les champs lexicaux utilisés au sein de ce programme sont spécifiques aux métiers des services à la personne. Cette focalisation linguistique permet d’optimiser l’apprentissage ciblé de la langue et de faciliter l’insertion professionnelle dans ce secteur. Ils couvrent des domaines variés et concrets tels que l’hygiène et le confort (objets et produits liés à la toilette, aux soins du corps, à l’entretien du linge, au matériel et vêtements adaptés, etc.) ou encore l’alimentation et les repas (produits alimentaires courants, ustensiles de cuisine, couverts, étapes de préparation et d’aide à la prise des repas, etc.)

Pourquoi Frello ?

Différenciation pédagogique

 Face à des groupes hétérogènes, Frello est la solution. Adaptez les contenus et les activités selon les besoins de vos apprenants pour un enseignement sur mesure. 

Tâches et corrections

Créez et attribuez des tâches en ligne à vos apprenants. Corrigez les expressions écrites et orales directement sur la plateforme et profitez de la correction automatique pour le reste. 

Test de positionnement

Évaluez le niveau de vos apprenants à leurs entrées et sorties de formation. Identifiez leurs besoins pour personnaliser leur parcours de formation.

Suivi avancé de progression

Suivez de près la progression de chacun de vos apprenants, identifiez les domaines où ils ont besoin d'aide et ajustez votre enseignement en conséquence.

Plateforme formateur et admin

Profitez d'interfaces et de fonctionnalités avancées pour une gestion optimale de vos cours et vos apprenants ou de votre structure.

Application mobile

Offrez une flexibilité d'apprentissage avec une application accessible à tout moment. Vos apprenants pourront ainsi bénéficier d’un temps d’exposition à la langue prolongé.

Gagnez du temps, enseignez plus facilement.

Plus de 1 600 heures d'activités interactives qui permettent aux enseignants de faire travailler les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, le lexique, la grammaire et la phonétique.

Questions Fréquentes

À qui s’adresse Frello ?

Frello accompagne tout type de structure formant au français : organismes de formation, centres de langues, CFA, entreprises, collectivités, enseignants indépendants, Alliances Française...

Frello est utilisé par les formateurs et formatrices, les apprenants, mais aussi les coordinateurs pédagogiques et directions d'établissements.

Qu'en pensent les apprenants ?

Les données démontrent la facilité de prise en main de Frello par les apprenants et à quel point ils apprécient la plateforme, y compris par ceux en difficulté face au numérique. 😁

+ de 100 000 modules d'alphabétisation faits en 2023 (octobre 2023)
+ de 57% des modules sont faits en autonomie
+ de 5h30 par apprenant par mois en moyenne
+ de 70 000 modules terminés par mois.

Sur le Play Store, ils nous donnent une note de 4,5/5 (> 10 000 téléchargements).

👉 Pas mal, non ?

J’utilise déjà Frello au sein d’une structure, est-ce que je peux l’utiliser pour les cours que je donne en parallèle ?

Testez Frello en autonomie avec un accès gratuit : vous aurez accès à la première leçon de chaque programme.

Pour cela, cliquez sur S'inscrire en vous rendant sur frello.eu.

Comment résilier un abonnement Indépendant ?

Que ce soit pendant la période de test (14 jours) ou après, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment à partir de votre portail client.

Quels contenus trouve-t-on sur Frello ?

Nous proposons les spécialités suivantes :
* Alphabétisation
* Français langue d'intégration
* Français langue étrangère
* Français professionnel
* Français sur objectifs spécifiques - BTP
* Français sur objectifs spécifiques - Restauration
* Lutte contre l'illettrisme
* Remise à niveau en orthographe
* Préparation à la certification DILF
* Préparation à la certification DELF
* Préparation à la certification TCF
* Examens blancs DILF, DELF et TCF
* Tests de français langue étrangère
* Tests de français langue maternelle
* Parcours ludique
* Parcours grammaire

ℹ️ Pour plus d'informations sur notre référentiel, rendez-vous ici sur notre centre d'aide.

Comment sont calculés les tarifs chez Frello ?

Les tarifs chez Frello dépendent de la taille de votre structure et évoluent en fonction du nombre d’apprenants.

🏫 Si vous travaillez au sein d'une structure, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici. Un de nos experts vous contactera dans la journée pour vous présenter notre solution.
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🧑🏫 Si vous souhaitez utiliser Frello en tant qu'indépendant :

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Quelles sont nos démarches écologiques ?

Tous les membres de Frello sont sensibles aux questions écologiques et environnementales. Au sein de notre entreprise, nous mettons en place certaines pratiques dont le but est de réduire notre impact.

Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons des serveurs qui peuvent s'ajuster en fonction de la demande. Plus il y a de monde sur la plateforme, plus on consomme de l'énergie, moins il y a de monde, moins on en consomme.

De plus, certains de nos serveurs pour notre usage internes ne sont allumés que durant nos horaires de travail. Ils ne fonctionnent donc pas la nuit et le weekend, ce qui réduit considérablement notre consommation d’énergie.

Pour ce qui est de la communication, nous échangeons très peu de mails en interne, nous préférons utiliser des espaces de travail collaboratifs pour communiquer entre nos équipes. Afin de stocker et de partager nos documents en interne, nous utilisons des espaces partagés.
Nous compressons toutes nos images et nos audios avant leur mise en ligne sur notre plateforme.

Enfin, lorsque nous devons partager des vidéos de formation à nos clients, les vidéos sont mises en ligne sur des plateformes afin de leur partager le lien. Cela réduit le poids de nos mails et permet de ne pas envoyer les vidéos à chaque personne.

*Si vous avez d'autres questions