Politique de confidentialité

Frello sera présent sur deux salons cet été et nous serions ravis de vous y rencontrer : 📍 16ᵉ Congrès mondial de la FIPF - 11 & 17 juillet 2025, Besançon 📍Les Ateliers de l’Institut Français - 18 juillet 2025, Paris
🎤 Nos expertes pédagogiques animeront une conférence “Individualisez vos parcours apprenants avec les outils numériques” avec 2 sessions le 11 juillet à 15h et le 15 juillet à 14h.

Chez Frello, la protection de vos données personnelles est une priorité. 

Lors de votre navigation sur le site https://frello.fr (le « Site ») et/ou la plateforme accessible à l’adresse https://frello.eu (la « Plateforme ») et/ou notre application mobile (disponible uniquement pour les apprenants) (l’ « Application ») et dans le cadre de la gestion de nos relations contractuelles avec nos clients, nous sommes amenés à recueillir des données à caractère personnel les concernant.

Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD ») et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ensemble la « Règlementation Applicable »).

1. Qui est le responsable de traitement ?

Le responsable de traitement est la société Frello, société par actions simplifiée, immatriculée au RCS de Rouen sous le n°828 867 887 et dont le siège social est situé 34, rue Raymond Aron, 76130, Mont-Saint-Aignan (« Nous »).

2. Quelle données collectons-nous ?

Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données. 

Nous collectons des données personnelles qui relèvent des catégories suivantes :

  • Des données d’identification (nom, prénom, adresse email) ;
  • Des données relatives à votre vie professionnelle (nom de l’entreprise, poste / fonction);
  • Des données relatives à l’utilisation de la Plateforme et/ou Application (modules, résultats, niveaux) ;
  • Des données de connexion (logs de connexion, mots de passe chiffrés) ;
  • Si vous choisissez de vous connecter à l’aide d’un service d’authentification tiers (par exemple Google), certaines données, comme votre nom et votre email, peuvent être récupérées auprès de ce service. En choisissant cette modalité, vous acceptez que ledit service nous communique ces données. Nous ne collectons pas le mot de passe de votre compte tiers ;
  • Des données de navigation (adresse IP, pages consultées, date et heure de connexion, navigateur utilisé, système d’exploitation, user ID, MAID) ;
  • Des données de localisation
  • Des données issues des enregistrements des appels téléphoniques entre vous et notre service client (le contenu des appels, leurs dates) ;
  • Des données économiques et financières (RIB, données relatives à vos cartes bancaires) ;
  • Toute information que vous souhaitez nous transmettre dans le cadre de votre demande de contact.

Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont signalées par tous moyens.

3. Comment collectons-nous les données ?

Nous avons collecté vos données de manière directe, auprès de vous (ex : en remplissant un formulaire de demande de contact sur notre Site ou en vous créant un compte sur notre Plateforme et/ou Application)

4. Sur quelles bases légales, pour quels objectifs et pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Fournir nos services disponibles sur notre Plateforme et/ou Application via votre Compte

  • Bases légales : Exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat que vous ou votre société avez souscrit avec Nous.
  • Durée de conservation :
    • Lorsque vous vous êtes créé un compte : vos données sont conservées pour toute la durée de votre compte.
    • Vos logs de connexion sont conservés pendant 6 mois ou 1 an.
    • En cas de compte inactif pendant 2 ans, vos données personnelles seront supprimées en l’absence de réponse de votre part à notre email de réactivation.
    • En outre, vos données peuvent être archivées à des fins probatoires pendant une durée de 5 ans.

Effectuer les opérations relatives à la gestion de nos clients et du suivi de la relation contractuelle (CRM)

  • Bases légales : Exécution du contrat que vous ou votre société avez souscrit avec Nous.
  • Durée de conservation :
    • Les données personnelles relatives au CRM sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.
    • En outre, vos données (à l’exception de vos coordonnées bancaires) sont archivées à des fins probatoires pendant une durée de 5 ans.
    • Concernant les données relatives à votre carte bancaire, elles sont conservées par notre prestataire de service de paiement pendant la durée de votre abonnement.
    • Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées.

Améliorer nos services

  • Bases légales : Notre intérêt légitime à améliorer nos services.
  • Durée de conservation :
    • Les enregistrements des appels téléphoniques sont conservés pendant 6 mois à compter de leur collecte.
    • Les documents d’analyse du contenu des appels téléphoniques sont conservés pendant 1 an à compter de l’enregistrement.
    • Si cela ne concerne pas les enregistrements téléphoniques (notamment via des cookies permettant d’améliorer l’expérience utilisateur) : les données personnelles sont conservées pendant 24 mois.

Gérer vos avis concernant nos services

  • Bases légales : Notre intérêt légitime à recueillir votre avis concernant nos services.
  • Durée de conservation : 2 ans à compter de la publication de l’avis.

Constituer un fichier de clients et prospects

  • Bases légales : Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité.
  • Durée de conservation :
    • Pour les clients : les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.
    • Pour les prospects : les données sont conservées pendant un délai de 3 ans à compter de votre dernier contact.

Réaliser du démarchage téléphonique

  • Bases légales : Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité.
  • Durée de conservation : Les données sont conservées pendant 3 ans à compter de votre dernier contact.

Répondre à vos demandes d’information

  • Bases légales : Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes.
  • Durée de conservation : Les données sont conservées pendant un délai de 3 ans à compter de votre dernier contact.

Se conformer aux obligations légales applicables à notre activité

  • Bases légales : Se conformer à nos obligations légales et réglementaires.
  • Durée de conservation :
    • Pour les factures : les factures sont archivées pendant une durée de 10 ans.
    • Les données relatives à votre contrat et les éléments relatifs à la signature du contrat seront archivés pendant 5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle.

Élaborer des statistiques (de navigation, de l’audience du Site, etc.) et améliorer les fonctionnalités du Site et/ou Plateforme et/ou Application à travers le dépôt de cookies de mesure d’audience

  • Bases légales : Votre consentement.
  • Durée de conservation : Les données sont conservées pendant 5 ans.

Gérer les demandes d’exercice de droits

  • Bases légales : Se conformer à nos obligations légales et réglementaires.
  • Durée de conservation :
    • Si nous vous demandons un justificatif d’identité : nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Une fois la vérification effectuée, le justificatif est supprimé.
    • Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection : nous conservons cette information pendant 3 ans.

5. Qui sont les destinataires de vos données ?

Auront accès à vos données à caractère personnel :

  1. Le personnel de notre société ;
  2. Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire d’envoi de newsletters, prestataire de mesure et d’analyse d’audience, prestataire de messagerie électronique, prestataire de paiement sécurisé, outil de facturation, outil de gestion des cookies ; 
  3. Le cas échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à nos obligations légales

6. Vos données sont-elles susceptibles d’être transférées hors de l’Union européenne ?

Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les serveurs AWS et OVH, situés dans l’Union européenne.
Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :

  • soit les données sont transférées dans un pays ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne, conformément à l’article 45 du RGPD : dans ce cas, ce pays assure un niveau de protection jugé comme suffisant et adéquat aux dispositions du RGPD ;
  • soit les données sont transférées dans un pays dont le niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat au RGPD : dans ce cas ces transferts sont fondés sur des garanties appropriées indiquées à l’article 46 du RGPD, adaptées à chaque prestataire, notamment de façon non exhaustive la conclusion de clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne, l’application de règles d’entreprises contraignantes ou en vertu d’un mécanisme de certification approuvé ;
  • soit les données sont transférées sur le fondement de l’une des garanties appropriées décrites au Chapitre V du RGPD.​


7. Responsabilité de Frello

Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos données personnelles :

  • Droit à l’information : c’est justement la raison pour laquelle nous avons rédigé la présente politique. Ce droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD. 
  • Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de l’article 15 du RGPD.
  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes, incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD.
  • Droit à la limitation : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
  • Droit à l’effacement : vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD.
  • Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), si vous considérez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation des textes applicables, conformément à l’article 77 du RGPD.
  • Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort. 
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD indique que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.
  • Droit à la portabilité : selon certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.
  • Droit d’opposition : en vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre identité.

8. Quels cookies utilisons-nous ?

Pour en savoir plus sur la gestion des cookies nous vous invitons à consulter notre Politique cookies.​

9. Point de contact pour exercer vos droits

Email de contact : support@frello.fr

Adresse de contact : Frello au H7, 70 quai Perrache, 69002 Lyon​

10. Modifications

Nous pouvons modifier à tout moment la présente politique, afin notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente politique de confidentialité.

Entrée en vigueur : août 2024