Mettre le numérique au service de l'autonomie linguistique

Comme tout entrepreneur, on veut avoir la flamme quand on se lance dans la création d’un produit. Pour nous, c’était l’envie d’associer pédagogie et technologie », résume Louis Rapilly, le fondateur de Frello. Cette plateforme n’est pas née d’une opportunité de marché, mais d’un besoin identifié sur le terrain en 2017, à un moment où la situation d’accueil des migrants et réfugiés devenait particulièrement urgente d’un point de vue linguistique. L’objectif : concevoir une solution qui articule exigence pédagogique, technologie utile et engagement humain. L’idée prend d’abord forme dans un projet de fin d’études. En rencontrant des formateurs, des associations et des opérateurs publics, l’équipe fondatrice prend conscience du manque d’une offre numérique réellement pensée pour des migrants adultes en situation d’urgence linguistique – migrants, réfugiés, avec, notamment parmi ces personnes, des apprenants peu ou pas scolarisées.

Répondre à l’urgence linguistique

Avant de cibler un public FLE généraliste, Frello choisit délibérément d’entrer par la porte complexe des publics migrants. « On nous a déconseillé ce positionnement. Trop complexe, peu rentable d’apparence.Mais ce défi nous a motivés et correspond à nos valeurs, explique Louis Rapilly. Si on arrive à répondre aux besoins de ces publics, alors notre solution pourra s’adapter à tous les autres. » L’idée est simple, mais exigeante : créer des parcours adaptés à des personnes en urgence d’intégration professionnelle et parmi elles, certaines peu alphabétisées, voire non scolarisées dans leur langue maternelle. C’est ainsi qu’est pensée une offre capable de prendre en compte une grande diversité de profils, de rythmes et de situations d’apprentissage.Depuis 2017, Frello se développe dans le secteur de l’accueil des publics migrants et de la formation professionnelle. Ses principaux clients sont des organismes de formation qui accompagnent migrants, réfugiés, demandeurs d’emploi ou des personnes en insertion, souvent en lien avec des partenaires publics comme France Travail, l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) ou les régions.La plateforme propose des parcours d’alphabétisation (Alpha), de français langue d’insertion (FLI) – un parcours qui sert de passerelle entre l’alpha et les premiers niveaux duA1, FLE – ainsi que des parcoursFLE généralistes ou à visée professionnelle (FOS), de préparation aux certifications et des parcours deFLM (français langue maternelle) avec remédiation orthographique et lutte contre l’illettrisme.« Pour les parcours Alpha et FLI, on met en place beaucoup de répétitions, sous des formes variées, afin d’ancrer les acquis, avec un rythme plus lent et une attention particulière à l’accompagnement », expliqueMorgane Pellé, en charge du pôle pédagogique. Cette spécialisation et cette capacité d’adaptation ont permis à Frello d’asseoir sa légitimité. « Nous avons aujourd’hui plus de 1500 heures de contenus. Chaque année, nous en produisons entre 300et 400 supplémentaires. Mais notre priorité n’est pas la quantité. Ce qui compte, c’est que nos partenaires puissent s’approprier les ressources, et les adapter à leurs parcours. »

Ancré dans le dispositif hybride

La valeur ajoutée pédagogique de Frello repose sur deux piliers : lamodularité et l’hybridation. Chaque organisme peut combiner différents modules pour construire ses propres parcours. Un tronc commun FLE (du A1 au B2), des parcours spécifiques (grammaire, jeux), des parcours à visée d’insertion ou métier(logistique, hygiène, service à la personne) «Notre travail, c’est d’assembler avec les partenaires pédagogiques les bons modules pour créer des parcours sur mesure, préciseMorgane Pellé. Nous proposons une structure générique, à laquelle on ajoute les éléments pertinents selon leurs contextes et besoins. »Cette logique d’assemblage permet une grande souplesse d’utilisation.Frello fonctionne aussi bien en présentiel qu’à distance, en synchrone ou en asynchrone. Chaque équipe pédagogique peut définir ses propres usages. L’ambition n’est pas de remplacer le formateur, mais de lui offrir des outils pour renforcer son action, structurer les apprentissages et maintenir l’engagement des apprenants. L’approche hybride ne fait pas disparaître la médiation humaine, elle la rend plus stratégique.Loin des solutions automatisées et des gadgets numériques, Frello revendique une pédagogie ancrée dans le réel. Les contenus sont conçus pour être animés, contextualisés, adaptés. Le cœur de la proposition, c’est le parcours. Une trajectoire d’apprentissage, pensée pour être activée par le formateur.Cette approche permet à Frello de s’intégrer dans des dispositifs publics notamment pour la remédiation orthographique (FLM) et les compétences de base. Cette année, en région PACA, en lien avec FranceTravail, la plateforme a mis en place et adapté un test de positionnement rapide, destiné aux demandeurs d’emploi de longue durée. Plus de 1 400 tests ont été réalisés lors de la première campagne. L’enjeu est logistique autant que pédagogique : proposer un outil précis, rapide, qui aide les structures à mieux identifier les besoins. Les résultats sont révélateurs : la majorité des personnes évaluées relèvent de besoins en FLE et ne maîtrisent pas le niveau A2.Ces données permettent d’objectiver les manques, d’adapter les parcours, de calibrer les politiques de formation linguistique. « C’est aussi une façon d’aider les organismes à construire et mieux appréhender les ponts et différences entre FLM, FLS, etFLE », souligne Morgane Pellé.

Un ajustement en continu

Frello a récemment commencé à intégrer des briques d’intelligence artificielle, de manière progressive et contrôlée. L’IA intervient aujourd’hui pour corriger certaines productions écrites ou proposer des reformulations. Un agent conversationnel a été implanté et il est testé avec des prompts régulièrement mis à jour. « L’IA ne doit pas s’imposer, elle doit s’intégrer. On l’utilise pour renforcer l’expérience apprenante, pas pour la remplacer. Un jour peut être, elle pourra suggérer des parcours personnalisés selon les besoins des apprenants. » Autre levier exploré : la gamification. Badges, mini-jeux, défis ponctuent les parcours et relancent l’engagement. Un parcours pédagogique entièrement consacré au jeu est proposé et l’application offrira de nouvelles fonctionnalités pour animer le cours en présentiel avec les ressources de la plateforme. Frello se distingue enfin par sa capacité à produire vite et à ajuster en continu l’offre de parcours. L’accompagnement pédagogique avec les clients-partenaires est permanent, et l’offre peut être adaptée selon les zones géographiques, les réalités et défis d’une structure ou d’un public. Frello fait aujourd’hui partie de l’offre numérique portée par l’Institut français, ce qui renforce sa visibilité et son potentiel d’essaimage. Le modèle permet de travailler avec des écoles, des Alliances Françaises, des entreprises ou des associations. En quelques années, Frello a consolidé son positionnement auprès des acteurs du français professionnel et de l’insertion. En misant sur les publics dits difficiles en situation précaire, la plateforme a construit une ingénierie robuste, aujourd’hui capable de s’adapter à d’autres formats et à d’autres enjeux et qui séduit désormais d’autres types de structures. L’ambition reste inchangée : offrir une réponse concrète à l’urgence linguistique, au service de l’autonomie, de l’intégration professionnelle et de la dignité des apprenants.

Gagnez du temps, enseignez plus facilement.

Plus de 1 600 heures d'activités interactives qui permettent aux enseignants de faire travailler les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, le lexique, la grammaire et la phonétique.